guide d'achat stylet pour tablette graphique tablettegraphique.org

[Guide] Quel stylet choisir pour votre tablette graphique ?

Lors de l'achat d'une tablette graphique, il existe de nombreux critères à prendre en compte pour faire son choix : avec ou sans écran, taille de l'écran ou de la surface de travail, qualité HD ou 4K, nombre de boutons physiques etc... Mais quel que soit le type de tablette, le stylet est sans doute l'élément le plus important car c'est lui qui apporte le niveau de précision qui rendra votre expérience plus proche de celle du dessin manuel. En effet, c'est le stylet qui permettra plus ou moins de sensibilité aux niveaux de pression ou à l'inclinaison. C'est aussi son ergonomie qui jouera le plus sur l'expérience de dessin et la rapprochera également le plus du dessin manuel. Il est donc important de choisir dès le départ une tablette vendue avec un bon stylet.

Les meilleurs stylets pour tablette graphique
Notre sélection pour les tablettes Apple et Wacom

Apple Pencil 2
L'outil indispensable pour l'iPad

Le stylet Apple Pencil 2ème génération est indispensable pour tous les utilisateurs d'iPad Pro en tant que tablette graphique : tout d'abord parce qu'il n'est tout simplement pas inclus dans le prix de l'iPad, mais pas seulement ! Cet Apple Pencil n'a rien à envier à la plupart des stylets pour tablette graphique. Il offre une très bonne sensibilité à la pression et l'inclinaison pour un dessin précis. Il a une finition mat et une bonne ergonomie pour une prise en main agréable.

stylet Apple Pencil 2 pour iPad

Enfin, il propose l'équivalent de boutons physiques puisqu'il suffit de toucher deux fois sa surface pour changer d'outil. Enfin s'il n'est pas passif et nécessite donc d'être rechargé, cela se fait très simplement et rapidement par contact magnétique, en le posant sur le bord de la tablette. Une simple recharge de 15 secondes vous donnera plus de 30 minutes d'utilisation !

acheter stylet pour tablette graphiqueVérifiez la disponibilité du stylet Apple Pencil sur Amazon FR

Wacom Pro Pen 2
La Rolls des stylets pour tablette graphique

Le Pro Pen 2 de Wacom (référence KP504E) est particulièrement intéressant. Tout d'abord, il offre 8192 niveaux de pression (ce qui n'était pas le cas des anciens modèles), une bonne sensibilité à l'inclinaison et des boutons physiques très pratiques. Il est léger et sa forme ergonomique ainsi que sa texture le rendent très agréable d'utilisation.

stylet Wacom Pro Pen 2 pour tablette graphique Wacom

Comme la plupart des stylets Wacom, il est vendu avec plusieurs accessoires comme des mines feutres ou des mines souples qui permettent d'adapter le stylet à votre style de dessin. Cependant, il n'est compatible qu'avec les gammes Intuos Pro ou Cintiq Pro. Il faudra donc vous tourner vers le Wacom Grip Pen par exemple si vous possédez une tablette "non Pro".

acheter stylet pour tablette graphiqueVérifiez la disponibilité du stylet Wacom Pro Pen 2 sur Amazon FR

Pourquoi changer le stylet de votre tablette graphique ?

Hormis les tablettes tactiles Apple pour lesquelles le stylet est toujours vendu séparément, la très grande majorité des tablettes graphiques, quelle que soit la marque, s'accompagnent d'un stylet à l'achat. Cependant, si votre tablette commence à être ancienne et à montrer ses limites, acheter un stylet nouvelle génération peut grandement améliorer votre expérience. Chaque marque propose régulièrement de nouvelles générations de stylets compatibles seulement avec les produits de la marque, afin de donner une nouvelle vie à une tablette graphique vieillissante.

Comment recharger le stylet d'une tablette graphique ?

Il existe deux types de stylets. Les stylets dit passifs n'ont pas besoin d'être chargés puisqu'ils sont alimentés par la tablette en elle-même lorsque le stylet la touche ou s'en rapproche à moins d'un centimètre. Il existe également les stylets à piles proposés par certaines marques, lesquels ont besoin d'être rechargés pour fonctionner. Il faut donc penser à les brancher entre deux utilisations.

Comment utiliser le stylet d'une tablette graphique ?

Le stylet d'une tablette graphique a pour but de se rapprocher le plus possible de l'expérience du dessin ou de l'écriture manuelle. Que ce soit pour les tablettes avec ou sans écran, il suffit de déplacer le stylet sur la surface de la tablette pour voir ses mouvements apparaître sous forme de traits. Les stylets étant sensibles à de très nombreux niveaux de pression ainsi qu'à l'inclinaison, vous verrez que, comme avec un pinceau ou un crayon, plus on appuie, plus le trait sera épais ou dense. On peut aussi créer de beaux effets de pleins et de déliés. Pour les novices, il faudra parfois un petit temps d'adaptation à cet outil : pour palier à cela, il suffit d'ouvrir un document dans votre logiciel de dessin préféré et de commencer à jouer avec. Testez les différentes fonctionnalités de votre logiciel avec votre stylet et très vite, l'utilisation de ce dernier deviendra naturelle.

Comment configurer les boutons de votre stylet ?

Les stylets de certaines marques proposent en effet quelques boutons physiques, généralement placés pour être utilisés avec le pouce. Ces boutons remplacent le plus souvent un clic droit voire un double clic mais ils peuvent également être configurés selon vos besoins.

guide d'achat tablette graphique tablettegraphique.org