guide d'achat tablette graphique tablettegraphique.org

[Guide] Quelle tablette graphique autonome choisir ?

Equipés d'une tablette graphique avec écran, les artistes peuvent déjà avoir une sensation très proche du dessin manuel. Mais ce qu'ils recherchent maintenant, c'est aussi une véritable autonomie et la possibilité de dessiner de n'importe où, sans avoir besoin d'un autre appareil ou en s'évitant une profusion de câbles. C'est sur ce point que se distinguent les tablettes complètement autonomes. De la tablette tactile utilisée comme tablette graphique à l'ordinateur à stylet en passant par l'ordinateur portable modulaire et tactile, voici notre sélection des meilleurs appareils pour les artistes nomades.

Les meilleures tablettes graphiques autonomes
Notre sélection pour les professionnels

iPad Pro M1 11
La tablette pour passer 100% nomade

Si certaines marques proposent aujourd'hui des tablettes avec écran de plus en plus portables, légères ou autonomes, pratiquement aucune (à part par exemple la très chère Wacom MobileStudio proposée à partir de 3000 euros) n'est complètement indépendante. L'iPad, en particulier son dernier modèle pro, offre une alternative complètement nomade à un meilleur prix. En effet, bien que l'iPad n'ait pas au départ vocation à être une tablette graphique, sa gamme pro offre des performances qui rendent son utilisation particulièrement adaptée aux artistes digitaux.

tablette graphique iPad Pro M1 11

Ne nécessitant d'être branchée ni au courant ni à un autre ordinateur, elle offre, comme la plupart des produits Apple, un écran 11 pouces (ou plus selon le modèle) d'excellente qualité et aux couleurs très fidèles. Le processeur puissant de l'iPad Pro 2021 permet aussi de faire tourner de nombreux logiciels de dessin et de graphisme. Enfin, l'Apple Pencil (vendu séparément) offre une utilisation proche des meilleurs stylets de tablettes graphiques avec sa sensibilité à la pression et à l'inclinaison. Avec un prix de départ de 900 euros, l'iPad Pro est la tablette des artistes nomades.

acheter tablette graphiqueVérifiez la disponibilité de l'iPad Pro M1 11 sur Amazon FR

Wacom MobileStudio Pro
La tablette autonome pour les professionnels

Wacom a toujours fait preuve d'innovation dans le domaine des tablettes graphiques, et cette Wacom MobileStudio Pro n'y fait pas exception. Véritable hybride, elle est d'ailleurs présentée par Wacom bien plus comme un ordinateur à stylet qu'une tablette. Si elle peut être branchée sur un ordinateur comme une tablette avec écran classique, elle est aussi utilisable totalement indépendamment et a juste besoin d'être rechargée. Ce qui la démarque des autres, c'est la puissance de son hardware. Avec son processeur, sa carte graphique et son disque dur SSD, elle fait même tourner les logiciels de 3D et montage vidéo les plus gourmands. Elle profite aussi bien sûr de la durabilité globale des produits Wacom, de la qualité bien connue de leurs écrans HD et du stylet passif de dernière génération avec 8192 niveaux de pression et une sensibilité à l'inclinaison.

tablette graphique Wacom MobileStudio Pro

Si la Wacom MobileStudio Pro est compatible avec les environnements Mac ou PC quand elle est branchée à un ordinateur, en revanche, elle ne tourne que sur Windows quand elle est branchée. Evidemment, de si grosses performances ont un prix et c'est pour cette raison que la Wacom MobileStudio Pro est considérée comme un produit réservé aux professionnels. C'est 2700 euros qu'il faudra débourser pour la version 13 pouces et 3600 euros pour la version 16 pouces. Cependant, il est important de noter qu'une fois achetée, cette tablette vous durera de nombreuses années. En effet, en plus de la qualité prouvée des tablettes Wacom, la Wacom MobileStudio Pro est conçue pour être évolutive. Une trappe à l'arrière vous permettra de mettre à jour le hardware afin qu'elle suive les besoins de vos logiciels de création préférés.

acheter tablette graphiqueVérifiez la disponibilité de la Wacom MobileStudio Pro sur Amazon FR

Huion Kamvas Studio 22
La qualité professionnelle pour les petits budgets

Après Wacom, c'est à Huion de sortir son ordinateur à stylet. Si ses performances ne sont pas aussi impressionnantes que celles de la Wacom MobileStudio Pro, la tablette Huion Kamvas Studio 22 propose une alternative très intéressante pour un budget nettement réduit. Son écran 22 pouces full HD est d'excellente qualité et profite de toutes les technologies des tablettes à écran Huion. Son stylet passif profite aussi des dernières innovations de la marque avec ses 8192 niveaux de pression et sa bonne sensibilité à l'inclinaison.

tablette graphique Huion Kamvas Studio 22

Côté hardware, on retrouve une bonne tablette graphique et un processeur intel core i5. Cette Kamvas propose aussi une intéressante technologie dual-channel memory qui combine un disque dur HDD de 1 Tb avec un SSD de 120 ou 240 Gb, ce qui permet à la fois une rapidité de réponse et une quantité de mémoire suffisante. Côté RAM, vous pourrez choisir entre 8 et 16 Go mais il sera quasi indispensable de partir sur 16 Go si vous ne voulez pas risquer de vous retrouver limité avec certains logiciels de création. Comme celle de Wacom, cette Kamvas studio tourne sous Windows 11 et propose de nombreuses connectiques (USB, jack, HDMI etc…) pour tous vos besoins. Pour un prix maximum d'environ 1350 euros, Huion propose une tablette performante livrée avec de nombreux accessoires très pratiques comme un clavier bluetooth, un gant et un support pour garder la tablette inclinée.

acheter tablette graphiqueVérifiez la disponibilité de la Huion Kamvas Studio 22 sur le site officiel de Huion

Microsoft Surface Laptop Studio
Le PC portable modulaire

Lorsqu'on parle de tablette autonome, impossible d'oublier Microsoft et sa gamme Surface. Si la marque propose plusieurs modèles intéressants, c'est la Surface Laptop Studio qui se démarque par ses performances exceptionnelles. Véritable hybride entre une tablette tactile/graphique et un ordinateur portable, elle répond à tous les besoins des artistes nomades. Comme un ordinateur portable, elle se recharge et n'a pas besoin d'être branchée au secteur. Son pied multi-positions permet de l'utiliser en tablette seule ou en laptop avec clavier et mousepad.

tablette graphique Microsoft Surface Laptop Studio

Côté hardware, Microsoft propose tout simplement ce qu'il y a de mieux en termes de processeur, carte graphique et disque dur SSD et propose même une RAM allant jusqu'à 32 Go, de quoi faire tourner les logiciels les plus gourmands. Pour l'écran tactile de 14.4 pouces, Microsoft propose la technologie PixelSense pour des couleurs vives et fidèles, ainsi qu'un stylet de bonne qualité avec de nombreux niveaux de pression pour une grande sensibilité et une précision dans le dessin. Avec ses 3200 euros pour la meilleure configuration, cette Surface Laptop Studio reste un outil de professionnel. Mais que les personnes au budget plus restreint se rassurent, Microsoft propose des produits plus abordables et malgré tout de bonne qualité dans sa gamme Surface Laptop.

acheter tablette graphiqueVérifiez la disponibilité de la Microsoft Surface Laptop Studio sur Amazon FR

guide d'achat tablette graphique tablettegraphique.org