guide d'achat tablette graphique tablettegraphique.org

[Guide] Quelle tablette graphique sans écran choisir ?

La tablette sans écran est un excellent point de départ pour se lancer dans le monde des tablettes graphiques. Ces tablettes, qui doivent toujours être branchées à un ordinateur avec son propre écran pour fonctionner, sont parfaites pour différents types d'utilisation. On en trouve des petites et basiques pour moins de 50 euros pour ceux qui ne souhaitent en faire qu'une utilisation bureautique. On en trouve aussi de beaucoup plus performantes et plus grandes qui vous permettront de faire du dessin numérique ou de la retouche de précision. Alors, pour savoir quelle tablette graphique sans écran choisir, c'est parti pour une sélection en fonction de votre utilisation, de vos besoins et de votre budget.

Les meilleures tablettes graphiques sans écran
Notre sélection pour tous les budgets

Wacom Intuos S bluetooth
Une valeur sûre pour les débutants

Wacom est la marque de référence en termes de tablette graphique. Si elle propose bien sûr des produits très haut de gamme et professionnels, elle est aussi un très bon choix pour les débutants. La qualité, la durabilité et la facilité d'utilisation des produits Wacom devraient rassurer ceux qui se lancent tout juste dans le monde du dessin numérique ou de la retouche photo. La tablette Intuos S bluetooth a de nombreux avantages. Qu'elle soit destinée à rester sur le bureau ou à être transportée, elle est particulièrement compacte et légère : 250 grammes et une surface de travail de 7 pouces (17.5 cm) avec très peu de perte de place sur les bords.

tablette graphique Wacom Intuos S bluetooth

Son système bluetooth et son stylet à résonance électromagnétique (il est chargé par la tablette) vous évite aussi des cables encombrants. Niveau qualité, la Intuos S n'est pas en reste puisqu'elle propose 4096 niveaux de pressions pour un dessin de précision et quatre boutons programmables pour éviter les aller/retour entre la tablette et le clavier. Pour un prix ne dépassant jamais les 100 euros, comprenant trois logiciels de dessin (Corel Painter Essentials 6, Corel Aftershot 3 et Clip Studio Paint Pro), vous trouverez difficilement une meilleure tablette pour découvrir le dessin numérique.

acheter tablette graphiqueVérifiez la disponibilité de la Wacom Intuos S Bluetooth sur Amazon FR

Huion H610 Pro V2
Un rapport qualité/prix imbattable

Depuis quelques années, Huion est devenu l'un des plus gros acteurs du marché, derrière le géant Wacom, en proposant des produits aux performances impressionnantes pour des prix très bas. Si elle n'a pas le côté compact de la Intuos S avec ses grandes dimensions (34x24 cm et près de 650 grammes), elle reste encore relativement transportable grâce à son petit centimètre d'épaisseur.

tablette graphique Huion H610 Pro V2

Mais ce qui est le plus remarquable avec cette tablette, c'est sa grand surface de travail (11 pouces soit 27.5 cm) et sa grande précision puisqu'elle propose 8192 niveaux de pression et une reconnaissance de l'angle du stylet. Et avec ses huit boutons physiques permettant de programmer 16 raccourcis clavier, on lui pardonnera vite le fait qu'elle ne prenne pas en compte le bluetooth et se connecte donc uniquement en USB. Si la prise en main n'est pas toujours instinctive, elle offre tout de même des performances techniques remarquables pour un prix qui oscille en général entre 60 et 100 euros.

acheter tablette graphiqueVérifiez la disponibilité de la Huion H610 Pro V2 sur Amazon FR

Gaomon M10K Pro
Une alternative à petit prix

La tablette M10K Pro est quasiment l'équivalent parfait de la tablette Huion H610 Pro à tout point de vue. On retrouve les mêmes dimensions ainsi que la même surface de travail de 11 pouces (27.5 cm). Au niveau du stylet, c'est aussi 8192 niveaux de pression qu'il propose ainsi que la reconnaissance de l'angle pour plus de précision. Ce dernier est passif (il n'a pas besoin d'être chargé) et comporte deux touches physiques pour y programmer des raccourcis.

tablette graphique Gaomon M10K Pro

Côté tablette en elle-même, elle comporte 8 touches physiques pour y enregistrer des raccourcis mais aussi, petit plus par rapport à la tablette Huion, une touche tactile pour zoomer, passer d'un calque à l'autre etc… Comme la tablette graphique Huion, elle ne se connecte qu'en USB mais sa prise en main est plus simple, le logiciel permettant, entre autre, de passer en mode gaucher d'un simple clique. Autre petit plus : elle est utilisable sous Windows et Mac OS mais aussi sur Android, donc utilisable avec une tablette ou un téléphone, par exemple. Côté prix, elle se trouve en général entre 60 et 90 euros.

acheter tablette graphiqueVérifiez la disponibilité de la Gaomon M10K Pro sur Amazon FR

Wacom Intuos Pro M ou L
Tout simplement la meilleure tablette sans écran

Si vous êtes professionnel ou que vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en terme de dessin numérique, Wacom reste l'évidence avec ses tablettes Intuos Pro. Ces tablettes vous proposent le meilleur de ce qu'il se fait en terme de tablettes sans écran. Avec la version M, vous avez une surface de travail A5, et avec la L une surface de travail A4 ainsi que 8192 niveaux de pression. Sur la version pro, vous retrouvez 8 boutons physiques programmables ainsi que le menu radial qui permet de zoomer et dézoomer de manière très instinctive.

tablette graphique Wacom Intuos Pro M ou L

L'un des gros points positifs de cette tablette, c'est le stylet dernière génération Pro Pen 2 qui détecte l'inclinaison et est livré avec plusieurs pointes supplémentaires pour une plus grande précision. Enfin, pour les petits plus liés à la tablette en elle-même, on retrouve la fonction dual touch qui transforme la tablette en grand track pad (fonction désactivable en un click) et les feuilles de papier texturées. En effet, pour retrouver la sensation du dessin traditionnel, Wacom propose maintenant des feuilles à fixer sur la tablette pour une expérience encore plus agréable. Avec toutes ces informations en tête, on comprend alors aisément que le prix de ces tablettes se rapproche des tablettes avec écran, 380 euros pour la M et 530 euros pour la L.

acheter tablette graphiqueVérifiez la disponibilité de la Wacom Intuos Pro M sur Amazon FR

guide d'achat tablette graphique tablettegraphique.org